Biographie

MICKAEL FLATLEY

Biographie Michael Flatley

Michael Flatley est un danseur, musicien, directeur, acteur et chorégraphe américain d’ascendance irlandaise né le 16 juillet 1958 à Chicago, Illinois (Etats-Unis).

Jeune, M.Flatley s’intéresse à la danse, ce qui le conduit logiquement à la boxe car ses camarades d’écoles se moquaient de lui et de son hobby. Il progresse donc parallèlement en danse et en boxe. Il a été danseur principal de la troupe de Riverdance mais s’en est éloigné à la suite de “divergences artistiques”.

Il a ensuite créé les quatre troupes de Lord of the Dance, dont il est le chorégraphe et le directeur artistique. Premier Américain à remporter le championnat du monde de danse irlandaise, il est aussi le recordman du monde de vitesse de claquettes, avec 35 pas à la seconde. En 1998, il monte le spectacle Feet of Flames, où il tient le rôle principal.

Michael Flatley a ensuite monté le spectacle Celtic Tiger, dont la tournée européenne a été interrompue suite à des problèmes de santé.

Michael Flatley

BERNADETTE FLYNN

Bernadette Flynn est une danseuse irlandaise née dans le comté de Tipperary le 1er août 1979 .

Elle est la danseuse principale de la troupe 1 de Lord of the Dance. Ses parents, Andy et Mary, tiennent un pub et un bed & breakfast. Elle a un frère aîné et trois sœurs.

Bernadette a commencé la danse irlandaise à l’âge de quatre ans. Très vite, elle progresse en compétition : elle décroche six premières places aux championnats du monde de danse irlandaise et sept premières places aux All-Ireland.

Elle n’a que seize ans quand elle obtient le rôle de Saoirse, qu’elle interprétera aux côtés de Michael Flatley dans Lord of the Dance lors de la première, au Point de Dublin le 2 juillet 1996. Après la tournée, elle reprend son rôle à l’occasion du spectacle Feet of Flames (remake de Lord of the Dance) qui aura lieu le 25 juillet 1998 au Hyde Park de Londres devant plus de 25 000 personnes.

En 2000, elle incarne brièvement Swan dans la nouvelle version de Feet of Flames : Feet of Flames 2000. Elle est en tournée avec la troupe originale (troupe 1) du spectacle Lord of the Dance jusqu’en 2011. En plus d’incarner le personnage principal, Bernadette est également dance captain de la troupe : elle entraîne les danseurs pour assurer leur forme physique.

Elle participe en tant que danseuse principale aux remakes de Feet of Flames (Feet of Flames 2009 à Taïwan, tournée de 2010 puis Feet of Flames 2011)

Elle est la compagne du danseur Damien O’Kane, lui-même danseur original du spectacle, depuis 1997. Après s’être fiancés en juillet 2003, ils ont célébré leur mariage le 28 décembre 2005 devant plus de 250 invités à la St Mary’s Church de Nenagh (ville natale de Bernadette) puis au Dromoland Castle, en Irlande. Ils ouvrent ensemble leur propre école de danse irlandaise dans cette même ville (la Flynn O’Kane Academy of Dance) en 2011.

MARCUS MALONEY

Marcus a commencé la danse à cinq ans avec l’Ecole de danse irlandaise O’Shea à Dublin.

Durant sa carrière de compétiteur, il a remporté cinq fois le titre de Leinster, de Grande-Bretagne, et le titre nord-américain avant de se retirer en 2004, se classant deuxième dans toute l’Irlande et aux championnats du Monde. Marcus a obtenu son diplôme de professeur de danse irlandaise (TCRG) (Teagascoir Choimisiuin le Rinci Gaelacha – terme gaélique) en 2004.

Il enseigne actuellement et assiste à des ateliers dans le monde entier.

Depuis sa sortie du Trinity Collège de Dublin en 2004 avec un baccalauréat spécialisé en économie et gestion, Marcus a été sur scène à plein temps, se produisant dans les meilleures troupes comme Lord of the Dance, Busch Gardens et sur plusieurs années avec Riverdance.

En 2010, Marcus était le chorégraphe et directeur adjoint du Celtic Fyre à Busch Gardens Williamsburg, Etats-Unis.

DAIRE NOLAN

Daire Nolan est un danseur de danse irlandaise, qui a tenu le rôle de Don Dorcha dans la troupe 1 de Lord of the Dance.

Daire est né à Limerick (Irlande) le 1er décembre 1968. Ses parents, Tony et Rose, sont professeurs de danse irlandaise et c’est sous leur tutelle que Daire commença à danser. Il a une sœur aînée et un frère plus jeune, Cian, qui dansera lui aussi professionnellement, tenant le même rôle que son frère, mais dans la troupe 2 (il existe actuellement quatre troupes).

Daire a à son palmarès, entre autres, deux médailles d’or au All-Ireland et deux médailles d’or au World Championship (Championnat du monde de danse irlandaise). Il est également parti en tournée avec les Chieftains, mais à ce moment, la danse n’est encore pour lui qu’un hobby. Il ne deviendra professionnel que lorsqu’il décrochera le rôle de Don Dorcha aux côtés de Michael Flatley dans la première version de Lord of the Dance.

GILLIAN NORRIS

Gillian Norris est la danseuse principale de la troupe 1 de Lord of the Dance (la troupe compte deux danseuses principales, la première étant Bernadette Flynn).

Gillian est née à Kilmacthomas (Comté de Waterford, Irlande), le 29 décembre 1978. Son père est charpentier mais aussi chanteur et accordéoniste à ses heures perdues ; sa mère a été danseuse dans le passé. Gillian est la cadette d’une famille de six enfants, elle a trois frères et deux sœurs.

Elle commence la danse irlandaise à 10 ans à la Higgins School of Irish Dance à Waterford. Par la suite elle remportera de nombreux prix, notamment la première place du championnat de Munster, du All-Ireland, du Great Britain National, et une troisième place aux championnats du monde.

Elle a 17 ans quand elle décroche le rôle de Morrighan dans Lord of the Dance (1996).

Elle réenfile sa robe rouge en 1998 pour Feet Of Flames. Elle conserve alors son rôle jusqu’en mai 2000 dans la Troupe 2, qu’elle doit quitter pour raisons familiales. Gillian tente alors de mêler la danse et le chant. Elle sera la vedette de Ragus, spectacle de danse irlandaise à petite production.

En 2001, elle reprend ses études à la Beauty Therapy School et ouvre en 2005 un salon de beauté dans sa ville natale.